FORUM REPENSER LE QUARTIER CHINOIS II

MONTREAL, 28 au 30 septembre, 2023

Un évènement gratuit de 3 jours qui vise à Re-imaginer le futur de nos Quartiers chinois

Le Forum Repenser le Quartier chinois 2023 est un événement GRATUIT de trois jours qui a eu lieu à Tiohtià:ke/Montréal, Québec (et en ligne) du 28 au 30 septembre 2023. La conférence vise à « Repenser un avenir pour les quartiers chinois en Amérique du Nord » et à rassembler des acteur.trices communautaires, des résident.e.s, des urbanistes, des professionnel.les du logement social, des décideur.euses politiques et des organisateur.rices communautaires de toute l’Amérique du Nord et de l’île de la Tortue pour partager leur innovation, leurs meilleures pratiques et leur expertise.

Se concentrant sur l’action directe et visant à fournir des outils et des solutions créatives pour résoudre certains des principaux problèmes des quartiers chinois, la conférence était également profondément ancrée dans la réalité et concentrée sur la communauté, ce qui a permis d’établir des relations significatives et une participation inclusive. Le forum Repenser le Quartier chinois s’est déroulé à la fois en ligne et en personne, en trois langues (anglais, français et chinois). Une série de forums en ligne a traité des préoccupations nationales et nord- américaines, tandis que des activités en personne, des soirées de visionnement et des ateliers ont servi à inviter les communautés du Quartier chinois de Montréal à dialoguer sur le type de modèle de développement que nous voulons pour l’avenir du quartier.

Contexte


L’année 2023 marque également le 100e anniversaire de la loi sur l’exclusion des Chinois au Canada, une reconnaissance de l’histoire du racisme anti-asiatique dont sont issus les quartiers chinois. Aujourd’hui, les quartiers chinois d’Amérique du Nord et de l’île de la Tortue sont toujours confrontés à des menaces permanentes et imminentes qui pèsent sur leur croissance et leur vitalité.

L’héritage colonial de la planification urbaine et des bureaucraties municipales a contribué à des décennies de surdéveloppement, d’expropriation des terres, de déplacement économique et d’absence d’investissements publics soutenus, ce qui a entraîné l’érosion progressive, le déclin et, dans certains cas, l’effacement total des quartiers chinois partout dans le monde.

Mais le Quartier chinois est aussi un lieu imprégné de la résistance et de la résilience de la communauté. Les quartiers chinois d’aujourd’hui se rassemblent pour partager leurs ressources et leurs connaissances sur la manière de mieux préserver et protéger ces communautés vivantes, pour remettre en question le discours commun selon lequel le déplacement et l’effacement sont inévitables, et pour tracer un avenir nouveau et équitable pour les quartiers chinois partout dans le monde.

Objectifs du Forum

  1. Réunir les communautés des quartiers chinois du Canada et de l’Amérique du Nord pour partager les principales recherches, les innovations et les meilleures pratiques ;
  2. Proposer de nouvelles idées, stratégies et connaissances actuelles pour faire progresser les efforts de protection mise de l’avant localement et partager des modèles de revitalisation et d’efforts communautaires pour l’avenir du Quartier chinois ;
  3. Fournir aux participants des compétences, des outils et des approches pour développer des quartiers chinois durables ;
  4. Mieux comprendre les efforts de la communauté montréalaise pour sauver, protéger et soutenir son quartier chinois.

Joignez-vous à nous pour innover autour des défis que partagent tous les quartiers chinois d’Amérique du Nord et de l’île de la Tortue et pour repenser l’avenir du Quartier chinois.

Arbre de Souhaits, Karen Tam, 2021

Forum Repenser le Quartier chinois: Rapport Final

Aujourd’hui, le mouvement des quartiers chinois s’inscrit dans le cadre d’enjeux plus larges de la justice sociale et des questions environnementales. Il ne s’agit plus de sauver l’ancien, mais de se concentrer sur la sauvegarde d’un avenir qui offre de nouvelles possibilités. Pour nous, il s’agit d’un avenir encadré par des pratiques anti-coloniales et ancré dans les valeurs fondamentales du quartier chinois, qui est considéré comme un lieu de sanctuaire et d’appartenance pour de nombreux groupes marginalisés.

Le Forum, à bien des égards, a été un instantané du mouvement qui s’est développé par le biais de l’activisme et de la mobilisation des communautés dans bon nombre de nos quartiers chinois. Il était essentiel pour nous que le Forum soit organisé en s’appuyant sur des valeurs fortes de collaboration communautaire et d’engagement en faveur de la participation démocratique. Nous voulions que le Forum soit un point d’entrée accueillant et inclusif permettant aux gens d’entrer en contact avec le quartier chinois et le mouvement plus large des quartiers chinois.

Ce rapport résume les activités et les principaux enseignements tirés de cet événement de trois jours et espère rendre compte de l’immense esprit communautaire que nous avons ressenti en nous rassemblant dans un espace qui renferme des souvenirs et une signification si importants pour chacun d’entre nous. La force des quartiers chinois, c’est leur population. Ce rassemblement unique de Chinatowns a permis d’établir des relations significatives grâce à une participation inclusive et d’entretenir de véritables partenariats entre les Chinatowns d’Amérique du Nord, qui se poursuivront bien au-delà des trois jours du Forum.

Nous remercions sincèrement tous les participants, collaborateurs, donateurs, bailleurs de fonds et bénévoles qui ont fait de cet événement un succès inoubliable et qui ont contribué à l’amélioration de la qualité de vie des habitants des quartiers chinois.

Eyesteel Film et Karen Cho ont développé ce kit de projection DIY dans le cadre de nos efforts pour rendre le film aussi accessible que possible au public afin qu’il puisse continuer à avoir un impact au sein des communautés partout dans le monde.

Ce kit comprend un guide d’activation avec des ressources et des idées pour planifier, promouvoir et organiser votre projection, un guide éducatif qui fournit un contexte historique, un contexte actuel et des possibilités d’apprentissage plus approfondi autour des thèmes du film, et enfin, un guide de discussion adapté à différents publics.

Contactez Monica à Eyesteel Film si vous souhaitez organiser une projection.

En chiffres


250

présences en personne

500

présences en ligne pour l’ensemble des 5 panels

100 +

bénévoles, professionnels et partenariats

Programme

Le forum s’est déroulé à la fois en ligne et en personne, en trois langues (anglais, français et chinois). Alors que les cinq forums en ligne ont abordé les préoccupations nord-américaines générales, de nombreuses activités en personne se sont concentrées sur la collaboration et l’avancée des initiatives du Quartier chinois de Montréal.

Les panels en ligne étaient disponibles avec une traduction simultanée en français et une traduction résumée en cantonais. Les traductions chuchotées étaient offertes en français, en cantonais et en mandarin pour toutes les activités en personne.

Le forum Repenser le Quartier chinois reconnaît que Tiohtià:ke/Montréal et son quartier chinois sont situés sur des terres autochtones non cédées de la nation Kanien’kehá:ka/Mohawk, qui est reconnue comme étant la gardienne des terres et des eaux sur lesquelles le rassemblement a lieu.


Jeudi 09.28


14h00 – 16h00
Cérémonie d’ouverture & Cercle de partage autochtone (présentiel) @ La Maison du Quartier chinois, 1088 rue Clark, 2e étage

Le cercle de partage qui ouvre le forum est l’occasion pour nous de nous réunir avec nos partenaires autochtones pour parler de la signification du territoire, de la gestion des terres et de la convergence de nos luttes. Cet événement marque le début d’un dialogue et de l’établissement de relations entre nos communautés afin de favoriser une meilleure compréhension et des moyens d’aller de l’avant ensemble.

18h00 – 21h00 Projection et Panel :Haute Tension à Chinatown Film Screening & Panel (présentiel) @ La Maison du Quartier chinois, 1088 rue Clark, 2e étage

Haute Tension à Chinatown raconte l’histoire de la résistance et de la résilience d’une communauté. Avec pour toile de fond la pandémie de la COVID-19 et une montée sans précédent du racisme anti-asiatique, le documentaire nous emmène dans la vie des résidents, des entreprises et des organisateurs communautaires dont les quartiers sont confrontés à un effacement actif.

D’un océan à l’autre, le film suit les communautés des quartiers chinois qui résistent aux pressions qui s’exercent autour d’elles. Qu’il s’agisse de la construction de la plus grande prison verticale du monde à New York, de la lutte des Montréalais contre les promoteurs immobiliers qui engloutissent le pâté de maisons le plus historique du quartier chinois, des chaînes de magasins à grande surface et des forces d’embourgeoisement qui déplacent la communauté de Toronto, ou d’une entreprise du quartier chinois de Vancouver qui tient bon, le film révèle comment le quartier chinois est à la fois une doublure pour d’autres communautés qui ont été rayées de la carte de la ville, et un modèle pour les quartiers inclusifs et résilients de l’avenir.

Joignez-vous à nous pour une discussion après le film où, pour la toute première fois, les principaux sujets du film provenant des quartiers chinois d’Amérique du Nord et de l’île de la Tortue se réuniront en personne pour parler des défis auxquels leurs communautés sont confrontées et pour établir des liens entre les luttes locales et l’évolution du mouvement « Save Chinatown » à l’échelle nord-américaine. Cet événement permettra de définir les questions et les thèmes qui seront abordés lors du forum « Repenser le Quartier chinois ».

Vendredi 09.29


10h00 – 11h30
Panel 1: Le Quartier chinois n’est pas un musée!
Enjeux abordés : le logement, les services et la qualité de vie (en ligne)

Le quartier chinois n’est pas un musée, c’est une communauté vivante ! La perception commune des quartiers chinois urbains en tant qu’attractions touristiques historiques a un impact sur les priorités et les choix des villes et des gouvernements en matière de revitalisation et de développement. Qui a un avenir dans le quartier et dont les besoins sont ignorés? Lieu traditionnel de refuge pour de nombreux groupes marginalisés, les quartiers chinois abritent des personnes âgées, des résident.e.s à faibles revenus et plusieurs autres personnes confrontées à des barrières linguistiques, culturelles et sociales. Le quartier est également confronté à l’augmentation des populations ayant des problèmes de toxicomanie et de santé mentale. Comment pouvons-nous centrer les besoins des résident.e.s des quartiers chinois sur l’avenir de ces quartiers et trouver des moyens de favoriser et de développer le patrimoine culturel immatériel des quartiers chinois, qui repose sur les interactions et les relations de ses résident.e.s et de ses communautés vivantes? Ce panel envisage un avenir pour le quartier chinois centré sur la qualité de vie, l’accès aux services, les besoins des résident.e.s, qu’ils ou elles soient logé.e.s ou non, un développement équitable qui favorise la culture et la communauté, et des approches de la propriété foncière et du logement qui cherchent à conserver et à développer la base résidentielle du quartier chinois.

Panelistes:

Modératrice: Jessica Chen, Montréal, JIA Foundation

12h00 – 13h30
Panel 2: Renforcer le tissu social et les coalitions au-delà des quartiers chinois (en ligne)

Dans de nombreuses villes, le quartier chinois fait partie des dernières enclaves ethniques survivantes et représente souvent d’autres communautés marginalisées qui ont été rayées de la carte. Les défis et les déplacements qui se produisent aux portes des quartiers chinois ne se produisent pas dans le vide. Contrairement aux mouvements « Save Chinatown » (Sauvons le Quartier chinois) du passé, le mouvement d’aujourd’hui regarde au-delà des frontières du quartier chinois pour travailler en solidarité avec d’autres quartiers et groupes confrontés à des défis similaires de déplacement économique, d’expropriation et d’effacement culturel. Comment pouvons-nous combiner la lutte du quartier chinois avec d’autres communautés et mouvements de justice sociale afin d’amplifier nos voix collectives? Comment reconnaître que les quartiers chinois sont situés sur des terres indigènes non cédées et travailler à partir de perspectives anticoloniales? Comment pouvons-nous faire évoluer les structures de pouvoir traditionnelles de notre communauté pour intégrer de nouvelles perspectives, de nouvelles voix et de nouveaux moyens de mobilisation? Dans ce panel, nous nous pencherons sur la création de coalitions significatives, sur l’application d’une perspective anticoloniale à la lutte des quartiers chinois et sur l’élaboration de solutions holistiques pour les quartiers chinois, qui pourraient également servir de modèle à d’autres communautés confrontées à des défis similaires.

Panelistes:

Modérateur: Henry Yu, Vancouver, UBC ACRE

14h00 – 15h30
Panel 3: De la propriété à l’intendance : outils et occasions pour construire des biens municipaux communs (en ligne)

Fondés sur ce qui était autrefois un « terrain indésirable », de nombreux quartiers chinois urbains se trouvent aujourd’hui sur les terrains les plus chers du centre-ville, devenant ainsi la cible de l’accaparement des terres et de la spéculation. Alors que les sociétés d’investissement et les grands promoteurs s’installent de plus en plus dans le quartier, ce sont parfois nos propres communautés et les petits propriétaires qui jouent le jeu de la spéculation, en laissant leurs propres bâtiments à l’abandon, en réhabilitant les résidents ou en laissant des pans entiers de terrain vides en attendant le bon moment pour « encaisser ». Le quartier chinois est plus qu’un portefeuille d’investissement et la possession d’un bien immobilier dans le quartier pourrait également être un moyen efficace de conserver les résident.e.s, les entreprises traditionnelles et le patrimoine culturel immatériel du quartier chinois. Comment pouvons-nous inciter les petits propriétaires à aller au-delà de l’investissement et à passer de la propriété à la gestion du quartier? Cette table ronde examinera les outils et les stratégies permettant de retirer les terrains du marché spéculatif, de construire des biens communs civiques et de favoriser un développement équitable. Quels sont les nouveaux modèles de développement qui envisagent des stratégies de logement, ainsi que des stratégies commerciales et culturelles qui sont contre l’embourgeoisement et le déplacement tout en favorisant la croissance et la revitalisation du quartier chinois?

Panelistes:

Modérateur: Kevin Huang, Vancouver, Hua Foundation

16h30 – 18h30 Visite Guidée du Quartier Chinois (présentiel)

Au début des années 1900, le Québec abritait la deuxième plus importante colonie de Chinois au Canada, après Vancouver. Le Quartier chinois de Montréal est l’un des plus anciens quartiers chinois du Canada et l’un des rares à avoir conservé son empreinte géographique d’origine. Un grand nombre de nos organismes historiques et de nos associations familiales fonctionnent encore aujourd’hui dans notre quartier chinois. Avec tous les groupes d’immigrants qui se sont installés dans le quartier, l’histoire de notre quartier chinois illustre non seulement l’histoire de la migration chinoise au Canada, mais aussi l’histoire de la colonisation de Montréal elle-même.

Participez à une visite guidée de l’édifice de l’Association chinoise de Montréal avec le vice- président Bryant Chang pour avoir un rare aperçu de l’un des plus anciens édifices et l’une des plus anciennes associations du Quartier chinois de Montréal. Vous visiterez le site de ce qui fut le tout premier hôpital chinois il y a un siècle et qui abrite aujourd’hui un temple bouddhiste, un studio d’art chinois, l’Association chinoise de Montréal et l’une des seules bibliothèques chinoises traditionnelles d’Amérique du Nord, inaugurée par le propre petit-fils de Sun Yat-Sen.

19h30 Expositions Éphémères: Visite Guidée // Activité d’archivage communautaire (présentiel) @ La Maison du Quartier chinois, 1088 rue Clark, 2e étage

Samedi 09.30


10h00 – 11h30
Panel 4: Avenirs évolutifs : modes alternatifs de revitalisation culturelle et économique (en ligne)

Les quartiers chinois comptent parmi les quartiers les plus dynamiques et les plus appréciés de nombreuses villes. Ce qui les rend si spéciaux, ce sont les petites entreprises qui ont forgé son épine dorsale, qui ont aidé à façonner son économie sociale et qui sont devenues des points d’ancrage pour le quartier. Les petites entreprises sont souvent des commerces de détail au service de la communauté, qui permettent aux habitants de se procurer des aliments et des biens à des prix abordables et adaptés à leur culture; ce sont de petits espaces où les nouveaux immigrants et les petits entrepreneurs peuvent s’installer avec peu de capital, et ce sont des lieux de rassemblement, de signification et de mémoire pour les membres de la communauté comme pour les touristes. Ce sont les petites entreprises du quartier chinois qui lui donnent sa saveur et son authenticité. Mais dans le monde actuel des grandes chaînes et des centres commerciaux, les petites entreprises ont de plus en plus de mal à survivre. Cette table ronde examinera comment nous pouvons soutenir d’autres modes de revitalisation culturelle et économique en adoptant une nouvelle approche en matière d’élaboration de politique. Quels sont les programmes et les outils qui peuvent contribuer au maintien, à la protection et à la croissance des petites entreprises? Comment pouvons-nous éliminer les obstacles pour les entreprises et les aider à se développer, à s’adapter et à planifier leur succession en tant qu’aspects clés de l’avenir du quartier chinois?

Panelistes:

Modératrice: Leslie Cheung, Montréal, Table Ronde du Quartier chinois

12h00 – 13h30
Panel 5: Récits et préservation du Quartier chinois : s’approprier l’histoire pour changer le discours et remettre en question les politiques en matière de patrimoine (en ligne)

Alors que les espaces du quartier chinois sont démolis et rasés pour faire place à des appartements de luxe, des hôtels, des galeries d’art et des chaînes de magasins à grande surface, les promoteurs et souvent nos propres villes cherchent à renommer le quartier chinois et à réécrire et effacer activement l’histoire de la communauté qui y réside depuis des décennies, voire des siècles. Ce phénomène n’est pas nouveau. Il est enraciné dans l’histoire coloniale de la colonisation de l’Amérique du Nord et de l’île de la Tortue, où même nous, colons de couleur, avons souscrit à l’idée de « terra nullius », selon laquelle nous arrivions pour coloniser un espace inoccupé. Quel rôle les récits et l’archivage communautaire jouent-ils dans le maintien et l’aménagement du quartier chinois? Cette table ronde examine comment nous pouvons nous approprier notre récit et faire en sorte qu’il fasse partie de « l’histoire officielle », comment nous pouvons travailler pour donner une image plus complète de l’histoire de la colonisation nord-américaine afin de changer les politiques et les priorités en matière de patrimoine, et comment nous pouvons utiliser notre passé comme un guide pour incorporer des perspectives anticoloniales lorsque nous repensons le quartier chinois afin de mieux partager les façons dont nous construirons à l’avenir des quartiers inclusifs.

Panelistes:

Modératrice: Karen Cho, Montréal, JIA Foundation

14h00 – 18h00
Super Samedi! Ateliers présentés par la Table Ronde du Quartier chinois de Montréal (présentiel) @ La Maison du Quartier chinois, 1088 rue Clark, 2e étage

Le « Super samedi » sera l’occasion pour la communauté du Quartier chinois de Montréal de mettre en œuvre localement les discussions, les apprentissages et le partage des compétences des deux premiers jours du forum. Organisés par la Table ronde du Quartier chinois de Montréal dont les membres ont défini les priorités pour le quartier, ces ateliers pratiques en personne seront l’occasion pour les résident.e.s et les parties prenantes du Quartier chinois de Montréal d’entreprendre des initiatives et de se pencher sur les préoccupations locales.

La Table ronde et ses organismes partenaires organiseront deux ateliers thématiques :

  • Le premier atelier interactif porte sur l’amélioration de la qualité de vie dans le Quartier chinois grâce au jardinage communautaire et comprend une mini-session sur la culture, la récolte et la consommation de légumes asiatiques moins connus. (Partenaire : L’Espace vert du Quartier chinois de Montréal)
  • Le deuxième atelier permettra aux organisateurs communautaires, qu’ils soient novices ou chevronnés, d’apprendre à défendre leur quartier à travers le changement éthique. Il comprendra une étude de cas sur le logement et la sécurité dans le Quartier chinois de Montréal. (Partenaire : Comité logement Ville-Marie)

Le conseiller de l’arrondissement Ville-Marie, M. Robert Beaudry, fera les allocutions de clôture pour les ateliers Super Samedi.

18h30 Évènement de clôture (présentiel) @ Place Sun Yat-Sen (angle rues Clark & de la Gauchetière)

Célébrez la Fête de la lune d’automne et la clôture du Forum Réinventer le Quartier chinois avec nous sur la place Sun Yat Sen.

Performances de:

Chris Tse
Komodo & Friends
Transpacific Express
Rhythm & Hues
+ Une soirée communautaire Mahjong animée par MyChinatownMTL!

On vous invite à vous habiller à la Chinatown Pretty.


Le Forum repenser le Quartier chinois en images

Une série d’expositions éphémères se tiendront à la Maison du Quartier chinois pendant le Forum Ces expositions présentent le travail de nos collaborateur.rices qui ont participé à la découverte de l’histoire communautaire du Quartier chinois de Montréal et de l’impact de la Loi sur l’exclusion des Chinois sur le quartier, ainsi que de ceux et celles qui travaillent à envisager de nouveaux avenirs et de nouvelles possibilités pour le quartier chinois. L’artiste en arts visuels Lan Yee s’est efforcé.e de réunir ces expositions éphémères sous un même toit, permettant ainsi aux visiteur.euses de comprendre le passé et d’envisager l’avenir du Quartier chinois de Montréal grâce à ces expositions uniques.

Premiers Chinois à Montréal
Explorez les débuts de l’histoire du Quartier chinois et les figures de la communauté, comme l’autrice-journaliste Edith Eaton (Sui Sin Far) et les familles Ho Sang Kee et Wing Sing, qui ont façonné et influencé le quartier grâce à une exposition dirigée par Mary Chapman avec les étudiants à la maitrise Delaney Anderson, Meghna Chatterjee, Ethan Xi Hao Eu, Amanda Law, Camille Lopez, et Thomas Playfair, en collaboration avec les descendant.e.s direct.e.s de certain.e.s des pionnier.ères du Quartier. La conception graphique de l’exposition a été signée par Sydney Lines.
Murmures du Phénix – un hommage aux femmes du quartier chinois de Montréal des 19e et 20e siècles
Cette version pop-up de l’exposition du Musée McCord de Karen Tam,artiste et commissaire de Tiohtià:ke/Montréal, ramènera pour la première fois les récits communautaires et les histoires oubliées du Quartier chinois de Montréal, ainsi que celles de ces femmes dans le quartier pour les partager avec les résident.e.s et les visiteur.euses.
Réimaginer le quartier chinois de Montréal dans le futur – deux pop-ups avec l’Université Concordia
Réimaginez la rue Clark, la place Sun Yat-Sen et ses environs avec les étudiants du cours de laboratoire urbain du professeur Silvano De la Llata, qui ont travaillé en étroite collaboration avec la communauté du quartier chinois au cours des deux dernières sessions afin d’élaborer une série d’idées et de visions novatrices pour la revitalisation et le développement équitable de ces espaces. Jetez un coup d’œil aux conceptions, aux rendus et aux innovations qui ont été développés à travers les conversations de la communauté et une charrette d’idées.
CityPlayer x Chinatown

Le quartier chinois devient virtuel avec l’Institut des villes nouvelle génération de Concordia, le développeur de jeux vidéo chevronné Chris Gibbs et un groupe d’étudiants stagiaires qui ont mis au point « CityPlayer », une plateforme de jeu vidéo qui permet au public d’imaginer et de construire une ville plus vivable et plus durable. Les joueurs peuvent visualiser les changements d’infrastructure, tels que la hauteur des bâtiments, l’ajout de pistes cyclables ou de voies réservées aux voitures, la plantation d’espaces verts et bien d’autres choses encore. Décrite comme « Sim City avec de la vraie science », cette plateforme de simulation urbaine est un excellent outil pour réimaginer l’avenir du quartier chinois.
Traces de la loi sur les exclusions des Chinois (Loi de l’immigration chinoise de 1923)
L’année 2023 marque le 100 e anniversaire de la promulgation de la Loi sur l’exclusion des Chinois, une période sombre de l’histoire canadienne au cours de laquelle toute immigration en provenance de Chine a été interdite pendant une période de 24 ans. Cette loi a décimé les communautés sino-canadiennes, qui n’ont pas pu retrouver leur famille, et a vidé les quartiers chinois du Canada. The Paper Trail to the 1923 Chinese Exclusion Act est l’exposition inaugurale du Chinese Canadian Museum qui vient d’ouvrir ses portes en Colombie-Britannique. Nous proposerons une programmation satellite explorant l’impact de cette loi raciste sur la communauté du Quartier chinois de Montréal, en plus de rassembler et de numériser les certificats de la taxe d’entrée en vertu de la loi de l’exclusion et d’autres certificats d’immigration chinoise de la communauté pour les ajouter à la collection d’archives communautaires de la bibliothèque de l’Université de la Colombie-Britannique.

Things + Time x JIA Foundation

Things + Time est une nouvelle initiative communautaire qui vise à démocratiser le processus archival par la voie de l’éducation et des ressources numériques. T + T a dévéloppé une plateforme web qui facilite le scannage en 3D, le tagging, et le stockage numérique d’artefacts pour des fins d’archive. JIA Foundation aura un poste de scannage sur le site afin de permettre cette activité d’archivage communautaire au sein même du Quartier chinois.


Lancement de “Jeunesse du Quartier chinois”

Le comité des jeunes de la Table Ronde du Quartier chinois travaille en partenariat avec JIA pour transformer l’espace de jeunesse de la maison du quartier chinois. Cette collaboration offre une opportunité unique de comprendre les missions et objectifs du comité, ainsi que sa vision pour l’avenir du quartier. En visitant la salle, vous découvrirez un environnement axé sur l’intergénérationnel, avec un espace spécialement aménagé pour les enfants (sous la surveillance de leurs parents). De plus, de magnifiques affiches vous permettront d’en apprendre davantage sur ce nouveau comité passionnant.


Notre vision pour Chinatown House Montréal

La Fondation JIA et ses partenaires communautaires ont travaillé à l’élaboration d’un projet pilote appelé « La maison du quartier chinois ». Conçue comme un centre d’incubation et un espace de rassemblement géré par la communauté, La Maison du Quartier chinois de Mtl offrira une programmation culturelle et des expositions, tout en fonctionnant comme un espace de travail et de collaboration pour de nombreux organismes à but non lucratif dans le Quartier chinois de Montréal. Ce pop-up présentera notre vision de la Maison du Quartier chinois de Mtl comme un moyen d’occuper les espaces sous-utilisés du Quartier chinois de Montréal et comme un modèle pour une vision de développement équitable du quartier chinois dans son ensemble.