Notre Équipe
Jessica Chen
Chef d’équipe
Professionnelle en urbanisme
Jessica Chen 陳婉瑜 est une professionnelle de l’urbanisme canadienne actuellement basée à Montréal (Québec). Sa carrière est axée sur l’inclusion sociale et les stratégies urbaines qui encouragent une compréhension pluraliste des villes. En tant qu’immigrée de Taiwan, Jessica a commencé sa carrière professionnelle dans le secteur public, d’abord à Philadelphie, aux États-Unis, puis à Vancouver, au Canada. Pendant 12 ans, sa carrière de planificatrice à la ville de Vancouver s’est concentrée sur la régénération des quartiers historiques du centre-ville en abordant les questions de gentrification, de conservation du patrimoine, de logement abordable, d’inclusion sociale et de développement équitable.
Elle s’est installée à Montréal en 2013 et a fondé son cabinet de conseil Wabi Sabi Planning Lab qui travaille souvent avec des organismes publics et des organisations à but non lucratif pour examiner comment les biens culturels et communautaires, y compris les logements, contribuent à façonner un paysage urbain et une économie urbaine plus résilients. Le quartier chinois est un secteur de planification qui lui tient à cœur. Elle a travaillé avec la ville de Vancouver à l’élaboration d’un plan de gestion des biens du patrimoine culturel de Chinatown dans le cadre de l’examen de sa candidature à la désignation de site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est également active dans le quartier chinois de Montréal depuis 2019 pour défendre la protection de son patrimoine culturel. Jessica est titulaire d’un master en urbanisme de l’université de Pennsylvanie.
Karen Cho
Membre de l’équipe
Cinéaste Documentariste
Karen Cho 曹嘉伦 est une cinéaste connue pour ses documentaires sociopolitiques qui explorent les thèmes de l’identité, de l’immigration et de la justice.
Son travail a abordé des sujets tels que la taxe d’entrée et la loi d’exclusion des Chinois, les réfugiés, l’internement japonais, les artistes activistes et les droits des femmes.
Son dernier documentaire, Haute tension à Chinatown, est l’histoire de la résistance et de la résilience des quartiers chinois à travers l’Amérique du Nord.
Karen a été impliquée dans le groupe de travail du Quartier Chinois, les Chinois Progressistes du Quebec, Coast to Coast Chinatowns Against Displacement et le réseau Act2End Racism.
Parker Mah
Membre de l’équipe
Artiste multimédia et organisateur communautaire
Parker Mah 馬世聰 est un Montréalais de quatrième génération, d’origine toisanaise, établi à Tio’tia:ke. Artiste multimédia, musicien et DJ, son œuvre diversifiée aborde les thèmes et réalités de la migration, de l’hybridation et de l’identité. Il est également actif dans différents espaces culturels et activistes en tant que commissaire, modérateur, formateur et organisateur communautaire. Il est membre fondateur de Progressive Chinese Quebecers, et de la Jia Foundation. Il a également co-animé le long métrage documentaire Être Chinois au Quebec (2013), avec Bethany Or.
Jonathan Cha
Membre de l’équipe
Architecte et expert en matière du patrimoine
Jonathan Cha est docteur en aménagement de l’espace et urbanisme, urbanologue et architecte paysagiste. Ses enseignements, recherches, conférences et publications interrogent les identités et les fondements des espaces publics et des parcs en théorisant les pratiques historiques et contemporaines. Celles sur le Quartier chinois de Montréal portent spécifiquement sur l’enchinoisement du Chinatown au fil de son évolution. Il a accompagné la réalisation de plusieurs places publiques et produit de nombreuses études patrimoniales et paysagères sur le territoire montréalais. Il siège sur plusieurs comités d’experts en matière d’architecture, d’urbanisme, de patrimoine et de paysage culturel. Il occupe le poste de chef d’équipe en aménagement et conservation au parc Jean-Drapeau, où il a coordonné la réalisation du Plan directeur d’aménagement, de conservation et de développement du parc Jean-Drapeau 2020-2030. Membre de la communauté chinoise de troisième génération, il a été impliqué dans les dernières années dans les démarches de sauvegarde au sein du Groupe de travail sur le Quartier chinois.
Sandy Yep
Membre de l’équipe
Éducateur
Sandy Geen Lup Yep 葉堅立 est un analyste politique, un éducateur et un organisateur communautaire. Né et élevé dans le quartier chinois de Montréal, il est sino-québécois de quatre générations. Diplômé en enseignement de l’Université McGill, il a passé des années comme éducateur dans les domaines de l’équité, des droits de la personne et de l’antiracisme. Au Québec, il a travaillé à la Commission des droits du Québec et à Québec Multi-Plus en tant qu’animateur interculturel. Son expérience dans ce domaine est locale, provinciale et nationale. Sandy travaille actuellement avec la direction de l’éducation inclusive du Ministère de l’éducation et est le président du Réseau des éducateurs canadiens asiatiques. Grâce à ses profondes racines communautaires à Montréal, il a occupé des postes de direction au sein des Services à la famille chinoise du Grand Montréal, et de l’Association athlétique Hung Ying. En 2019, il a été rappelé à Montréal pour travailler avec le comité des aînés du CWG. CWG a sauvé la maison ancestrale de son « loh yeh gung » sur la rue de la Gauchetière ouest. Par son travail avec la Fondation JIA, il s’engage à construire le quartier chinois de Montréal dans le présent et pour l’avenir.
Murielle Chan-Chu
Membre de l’équipe
Professeure de littérature
Murielle Chan-Chu, 陳妙影, est professeure de littérature au Collège Montmorency depuis 2009. Détenant une maîtrise en traductologie, elle réfléchit aux façons de tisser des liens entre les communautés et s’intéresse particulièrement aux questions identitaires, féministes, antiracistes, anticoloniales et anticapitalistes. En parallèle à l’enseignement, elle travaille à l’achèvement d’un recueil de fragments autofictionnels racontant des souvenirs d’enfance sporadiques qui abordent la question du genre, le déracinement, l’enracinement et beaucoup d’autres choses plus anecdotiques, comme ses aventures au Quartier chinois que ce soit à travers ses cours de cantonais et de mandarin ou ses allers et venues au club vidéo Sun Ko Wah sur la rue Clark. Elle a été membre active du Groupe de travail sur le Quartier chinois.
Conseil d’administration
Sonia Li Trottier
Administratrice
Directrice, Initiative canadienne de droit climatique
Sonia li Trottier 姬银 est la Directrice de l’Initiative canadienne de droit climatique. Elle mène la planification stratégique, les partenariats et le programme de présentation aux conseils d’administration aux conseils d’administration. Elle est la présidente du conseil d’administration de Jeux WASA, une OBNL qui utilise la ludification pour mobiliser et sensibiliser sur les enjeux environnementaux, et de la Fondation JIA. Elle a commencé à s’impliquer dans le quartier chinois de Montréal en février 2022.
Day’s Lee
Administratrice
Autrice, Cinéaste
Day’s Lee est auteur et réalisateur de documentaires. Elle a travaillé pour La Fondation de l’Hôpital chinois de Montréal et Le Club Lions chinois Montréal, et a été membre de la Fédération des professionnels chinois-canadiens (FCCP) et Chinatown Working Group.
Walter Chi-Yan Tom
Administrateur
Avocat
Avec plus de 30 ans d’expérience en droit de l’immigration, des affaires et des droits de la personne, Walter Chi-yan Tom 譚志仁 est associé principal d’un cabinet d’avocats et directeur de la Clinique d’information juridique de l’Union des étudiants de Concordia. Me Tom a été membre du conseil d’administration et conseiller de plus d’une douzaine d’organisations communautaires et professionnelles, telles que le Conseil national des chinois canadiens, le Centre de recherche-action sur les relations raciales, la Fédération des professionnels chinois canadiens du Québec, le Centre uni de la communauté chinoise de Montréal, l’Association des familles Tom, le Comité aviseur sur les relations interculturelles de Montréal, conseillant la Ville de Montréal sur le développement économique, l’immigration et l’intégration des communautés ethnoculturelles, ainsi que membre de la table ronde pour le Plan de développement du quartier chinois de Montréal de 1996.